Au canada de nouveaux marqueurs ont été découverts, le détail de cette recherche est publié dans la revue Cancer Research.

En 2008, la Société canadienne du cancer estime à 22 400 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein et à 5300 le nombre de celles qui en mourront. Environ 170 hommes recevront ce diagnostic et 50 en mourront.

Des chercheurs ont découvert de nouveaux marqueurs moléculaires qui faciliteront le diagnostic du cancer du sein.
Cette étude, menée par plus de 20 chercheurs hautement qualifiés de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, dont plusieurs œuvrent aussi au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, ouvre la voie à une meilleure évaluation des traitements du cancer du sein.
A l’heure actuelle, les pathologistes établissent le diagnostic d’un cancer du sein en évaluant par observation les tissus prélevés.
Grâce aux 41 nouveaux marqueurs moléculaires associés spécifiquement au tissu mammaire, on pourrait déterminer de façon plus précise si un prélèvement par biopsie est composé de cellules cancéreuses ou normales.

L’identification de marqueurs moléculaires en vue d’améliorer le diagnostic et le pronostic de cette maladie est donc cruciale.

Test de dépistage basé sur l’ARN, le diagnostic deviendra éventuellement un simple test moléculaire automatisé qui pourra être comparé d’un hôpital à l’autre.
Ce test fournira beaucoup plus de précisions sur le type de tumeur, son degré d’agressivité et sur la biologie de la tumeur.
En bout de ligne, l’objectif est d’arriver à établir un diagnostic le plus rapidement possible, puis le traitement approprié.

Sources:
Recherche avancée importante pour diagnostiquer le cancer du sein
nouveaux marqueurs découverts

Dominique