Source : egora.fr le 12 décembre 2008

Le ministère de la Santé, l´Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), la Haute autorité de santé (HAS) et l´Union nationale des caisses d´assurance maladie (Uncam) viennent de signer une convention de partenariat pour créer un portail d´information publique sur les médicaments.

Selon le ministère de la Santé, ce portail, qui sera directement lié aux instances responsables, permettra aux professionnels de santé et au grand public, d´accéder à une base d´information publique sur les médicaments. Sa création répond à l´engagement de Roselyne Bachelot devant les parlementaires, en octobre dernier, de développer avant 2009, une base unique et gratuite d´information sur les médicaments et les dispositifs médicaux (DM), pour répondre aux besoins de chacun des acteurs de santé (médecins, pharmaciens, établissements de santé, institutions) et du public.

La maîtrise d´ouvrage du futur portail a été confiée au Groupement d´intérêt économique Système d´information sur les produits de santé, (GIE Sips), la maîtrise d´œuvre faisant l´objet d´un appel d´offre. Le portail s´appuiera sur une base de données sur les médicaments (Thésorimed ®), créée par le GIE Sips, dont le financement est exclusivement public, et constitué d´informations validées. L´information disponible sur chaque médicament y sera référencée au travers de plus de 500 critères (dénomination commune, posologie, règles de prescription, règles de dispensation, non commercial, etc.).

Le portail sera accessible à partir de deux adresses :
http://www.portailmedicaments.sante.gouv.fr et http://www.medicfrance.sante.gouv.fr

Publicités