Source: quotimed.com

Les députés UMP Jean-Pierre Door et Pierre Morange ont déposé un amendement au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2009) qui vise à expérimenter un Dossier médical personnel (DMP) provisoire sur clé USB pour les patients atteints d’affections de longue durée (ALD).
Les deux parlementaires reprennent en fait l’une des préconisations du rapport de la mission d’information DMP publié en janvier 2008.

Dans l’exposé des motifs de leur amendement, ils suggèrent d’expérimenter l’utilisation de cette clé USB en prévoyant par décret une identification du patient « soit par mot de passe, soit par un dispositif biométrique ».

En vue d’une mise en place assez rapide et « en attendant la mise en œuvre du DMP sur l’ensemble du territoire », ils proposent de mener l’expérimentation dans certaines régions à forte proportion de population en ALD, comme l’Île-de-France (bien dotée en établissements de santé de pointe), la région PACA (où les personnes âgées sont surreprésentées) et le Nord-Pas-de-Calais (caractérisé par des problèmes sanitaires spécifiques).

A suivre!

Dominique

Publicités