Le Professeur Jean-Pierre Grünfeld a été officiellement missionné par le Président de la République afin d’élaborer des recommandations en vue d’un nouveau plan cancer.

Le Professeur Grünfeld, néphrologue à l’hôpital Necker et membre de l’Académie des sciences, a été chargé par le Président de la République de constituer une commission composée de personnalités issues de la recherche, du système de santé, du secteur médico-social, des associations de patients et de l’entreprise. Cette commission devra remettre ses propositions en janvier 2009.

Dans sa lettre, le Président de la République identifie plusieurs grands axes de travail, en particulier, la qualité de la recherche « depuis la recherche la plus fondamentale jusqu’à la recherche clinique conduite dans les établissements de santé », le renforcement de la surveillance du risque de cancer, l’intensification des actions de prévention, l’accès au dépistage pour toutes les catégories socio-professionnelles, l’égalité d’accès à des soins de qualité, l’amélioration de la qualité de vie pendant et après la maladie.

Le Président de la République demande spécifiquement au Professeur Grünfeld de s’appuyer sur « l’opérateur de référence qu’est l’INCa ». L’Institut National du Cancer est donc mobilisé pour lui apporter son concours et l’accompagner dans cette mission, qui donne un nouvel élan à la lutte contre le cancer.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de l’INCa sur ce sujet ainsi que la lettre du Président de la République adressée au Pr. Jean-Pierre Grünfeld.
Pour plus d’information http://www.e-cancer.fr rubrique Plans Cancer

Communiqué de presse – 21 octobre 2008 INCa

Le Président de la République vient de confier au Pr Jean-Pierre Grünfeld, néphrologue à l’hôpital Necker à Paris et membre de l’Académie des sciences, une mission destinée à élaborer des recommandations pour le prochain plan cancer.

L’Institut National du Cancer, désigné comme « l’opérateur de référence » sur lequel s’appuiera le Pr Grünfeld, est mobilisé pour lui apporter son concours et l’accompagner dans cette mission.

Le Pr Grünfeld pourra notamment prendre appui sur les travaux d’état des lieux, d’évaluation et de bilan du plan cancer 2003-2007 menés en 2008 par le Haut Conseil de la santé publique, la Cour des Comptes et les administrations concernées (ministères de la santé, de la recherche, agences sanitaires).
Sur la base de ces différents éléments et du suivi des mesures du plan cancer 2003-2007 réalisé par ses équipes (documents téléchargeables sur le site de l’INCa http://www.e-cancer.fr, dossier Bilans Plan Cancer 2003-2007), l’INCa a déjà sensibilisé ses instances consultatives et gouvernantes (Conseil d’administration, Comité des malades, des proches et des usagers, Conseil scientifique international, Comité consultatif des professionnels de santé) à travers l’organisation de plusieurs séminaires d’échanges.

Les équipes de l’Institut National du Cancer sont totalement investies pour renforcer et poursuivre la mobilisation engagée contre le cancer qui demeure la première cause de mortalité en France.

Contact presse :
Vanessa Ralli
Tél : 01 41 10 14 40
06 61 18 06 52
vralli@institutcancer.fr

Lettre du Président de la République Nicolas SARKOSY au Pr. GRUNFELD
151110_professeur_grunfeld

Dominique

Publicités